mardi 11 août 2009

Ange ou Démon ?...

alors ? que feriez-vous à ma place ?... j'encaisse ou je détruis ce chèque ?...
désolé j'ai pas été très présent ces derniers temps, travail + re-vacances, forcément ça laisse pas beaucoup de temps pour poster tout ça !...
allez, j'attends vos conseils les amis !
à bientôt bande de lecteurs ! :)

91 commentaires:

Anonyme a dit…

encaisse le!!

Julien a dit…

Et bien actuellement en cruelle recherche de clients, et tenant à les garder ^^ Je te dirais de choisir la voie de la raison et de le détruire :D

Fred a dit…

l'encaisse pas sinon tu vas perdre ton client... retournes-lui le chèque, l'honnêteté ça paye !

Djéby a dit…

Mmmm, tu es vraiment sûr que le précédent chèque a bien été débité ?

Sinon, tu peux toujours les joindre !

Arno a dit…

Je rejoins Julien. Renvoie le accompagné d'une lettre, ils verront que tu es quelqu'un d'honnête et sachant cela, ils n'hésiterons certainement pas à te redemander tes services!

grossemain a dit…

Bah moi je te conseillerai de ne pas l'encaissé! et des les prévenir de leur erreur! ca vaux pas le coup de passé pour un "voleur" et perdre ton client! par contre si c'étaiu la banque qui avais fait une erreur, là je t'aurrai dit de fermé ta gueule! c'est plus honète d'arnaqué une banque plutot que de bouffé la main qui te nourri:-)

Mitch a dit…

Si tu veux être gentil, brave et honnête, détruit-le. Mais j'ai peur que de nos jour, la gentillesse ne conduise qu'à la niaiserie et n'apporte rien. Un chèque pourra t'apporter quelque chose, et c'est ton client qui a fait une erreur.
S'il s'en rend compte ? Tu aura perdu un client. Mais si tu lui retourne le chèque, qu'est-ce qu'il te dit que *lui* sera honnête et continuera de faire appel à toi à l'avenir ? Rien. Encaisse-le, il t'apportera plus de choses que ta bonne conscience.

Onitsuki a dit…

Bon, il y a deux cas de figure :

- Soit tu encaisse le chèque au risque qu'ils s'en rendent compte. Auquel cas, tu trouve un excuse comme quoi t'avais pas fait gaffe que c'était la même personne, ou autre, et tu lui rend l'argent.
S'ils s'en rendent pas compte c'est tout benef'.

- Soit tu rends le chèque (avec un lettre ou pas). Dans ce cas là, ils auront plus confiance en toi et tu risquera moins de perdre un (bon) client.

Personnellement, étant une quiche en excuse bidon, je choisirai la deuxième option.

Dans tout les cas, il vaut mieux des clients qui envoient deux chèques que des clients qui envoient rien du tout =p.

Romain a dit…

Tu ne peux plus l'encaisser de toutes façons, ce strip est la preuve que tu l'aurais encaissé en connaissance de cause !

Tu t'es donc fourvoyé toi-même ! Retourne-le et Dieu (ou quelqu'un d'autre, il a l'air assez occupé en ce moment) te le rendra au centuple.

Sauf si c'est un chèque de 100.000 euros bien sûr ;o)

Unknown a dit…

Appele les et retourne leur erreur. D'abord eux te diront si c'est vraiment une erreur, et puis etre honnete permet de garder le client et en plus de bien ce faire voir.

Sinon : Si c'est un mauvais client, qu'il te paye mal, et que tu ne veut plus travaillé avec lui.
Hésite pas. (cependant il pourront faire opposition)

bill a dit…

Bonjour,
l'encaisser est malhonnête, forcement... Mais s'ils s'en rendent compte, aucun risque des les perdre. Ils ont fait l'erreur de te l'envoyer, ne peux tu pas faire d'erreur ? Mais si c'est une boite normale, il devrait finir par s'en apercevoir, et rendre l'argent au moment ou tu n'y penseras même plus, alors ça fera certainement un petit trou sur ton compte...
Le mieux ? Les appeler et voir à quoi correspond ce chèque.

Marie a dit…

Effectivement, là tu es grillé en affichant ça sur le blog... Si nous pouvons le voir, nous ne somms pas les seuls...

akar0910 a dit…

Retourne le chèque avec une petite lettre d'accompagnement faisant une éloge de ton honnêteté. Par contre, j'espère qu'ils ne ce balladent pas sur le site autrement c'est cramé ><

Perceval a dit…

Normalement j'aurais dit : "ENCAISSE LE !!!!"

Mais s'ils suivent ton blog, quand ils remarqueront que la banque leur a pompé 2 fois leur argent (et ils s'en rendront compte), ils verront que tu t'es foutu d'eux...

BAM un client en moins et un procès au fion :-)

Du coup, je suis persuadé qu'on est bien bête de répondre et que tu as déjà balancé le chèque, tu veux juste voir si on est des pourritures ou pas :D

Caroline a dit…

Vaux mieux appeler ton client et les prévenir. S'ils ont fait cette erreur avec toi ils risquent de l'avoir fait pour d'autres personnes aussi (donc si un renvoie son cheque, ils rappeleront tout le monde à l'ordre).
Vaux mieux ne jms toucher cet argent que de devoir le rembourser une fois depensé 6 mois après.

Stickay a dit…

Si j'étais à ta place, je les appelerais pour vérifier avec eux s'il s'agit bien d'une erreur.
Ensuite, s'ils te confirment qu'ils se sont trompés, tu leur renvois le chèque (en recommandé histoire d'être sûr qu'il arrive à bon port).
Tu gagneras un client doublement satisfait, qui se fera un plaisir:
1) de te faire une super bonne pub
2) de te soliciter de nouveau dès que possible
Tu as donc tout à y gagner!
Bon courage en tout cas.

Anonyme a dit…

réflechis pas mon steeve, rends-le avec une lettre disant que tu t'es aperçu de leur erreur !!!! crois moi c'est idiot de perdre un client pour ça et dans ce milieu tout se sait, alors la raison parle ;-)
et puis bfff j'te connais t'es pas malhonnête pour un sous et tu te sentirais mal en l'encaissant :))

des bisous et du courage pour la reprise à bientot

ps : euh et sinon y'a l'ordre sur le chèque ? parce que moi j'ai reçu que des cartes postales cet été :))) hihi
oh ça va je blague !

lisa

Cryotube a dit…

Personnellement je le leur renverrais avec un petit mot pour leur expliquer qu'ils se sont trompés et que tu ne peux pas encaisser ce nouveau chèque.
Démarche honnête ? Désintéressée ? Mais pour qui on pourrais me prendre, dis donc ! Cette démarche est, peut être, honnête mais elle est complètement et intégralement intéressée à mort !
Je m'explique, ils t'envoient 2 chèques, par erreur disons, et toi tu leur renvois le chèque en trop avec un petit mot explicatif et gentil, vil manipulation à l'intention du destinataire car, conséquence ils te trouvent honnête, sympathique et digne de confiance, donc cela les poussera à te faire plus facilement confiance et à te réengager par la suite ! Tu est finalement gagnant sur tous les tableaux, et en plus tu les a manipulés !
Machiavélique, peut être, mais au moins tu reste intègre et tu gagne une chance de te faire réembaucher !
Donc, selon moi, tu renvois avec un petit mot gentil ! ^^

Unknown a dit…

Tout bien mal acquis ne profite jamais...qu'on se le dise...renvoie le accompagné d'un joli dessin ^^

Vaf a dit…

Je rejoins Taz et les autres qui suivent : Tu as posté ce strip donc tu es en connaissance de cause de leur erreur. C'est con mais là, feinté l'oubli ne marchera pas :x

Renseignes-toi donc auprès d'eux. Et avec la "criiiiiiise" les gens/clients sont devenus beaucoup plus sensibles aux travailleurs honnêtes, la preuve rien qu'en début de démarche où ils n'hésitent pas à faire le tour de 40.000 boîtes avant de proposer un contrat.

Anonyme a dit…

soit honnête , encaisse le ;)

Savousepate a dit…

erf moi je suis trop honnête ! je le rendrai à ta place...

en bonus, dis-toi que ça marquera ton client et qu'il te redonnera du travail et qu'il te recommandera à ses potes

Tigamer a dit…

Bah vu qu'ils avaient oublié qu'ils avaient envoyé le chèque, tu peux aussi oublié que tu en as déja encaissé un ^^.

L'honnêteté ne paye pas. Sinon pourquoi on a que des pourris en politique ?

Last Equinoxx a dit…

T'appelles pour les prévenir de leur erreur et du fait que tu vas détruire le doublon, à moins qu'ils préfèrent que tu leur ramènes (ou alors ils seront si impressionnés par ton honnêteté et te diront de l'encaisser).

Bastien a dit…

Moi je pense que tu devrais leur retourner et leur demander d te faire un virement à la place, comme ça t'encaisse qu'un chèque et ils tee virent la somme quand même :)

Oui je sais, je suis vil !!

Cath a dit…

Ecrire pour dire que tu l'as reçu en double et est-ce que c'est normal? Comme ça si c'est normal tu l'encaisses (bon oui y a peu de chances) et sinon tu passes pour un gars TROP honnête et que c'est super rare et que franchement t'es un mec bien.

totorico a dit…

je ne vois qu'une solution : le détruire sans rien dire
si tu l'encaisses, cette note accusatrice te trainera en enfer
si tu lui rends, il saura que c'est de ce chèque dont parlait cette note, et ça te trainera également en enfer puisque tu t'es posé la question (avec aggravtion de ton cas puisque tu as sollicité tes inconscients de lecteurs sur ce point)

totorico a dit…

d'ailleurs m'est avis que tu ne peux encaisser de chèque qu'après facture. encaisser ce chèque serait-il illégal?

et le rendre ne te rendra pas saint auprès d'eux, puisque cet acte relèverait de la "normalité"

Layla a dit…

Si tu as besoin d'argent et que tu t'en fiches d'avoir bonne conscience, tu l'encaisses ! Sinon tu en parles à ton client et tu lui rends ^-^

Anonyme a dit…

pose le sur un compte bloqué. tu n'y touches pas et tu rends le montant au client des qu'il s'en appercoit. tu gagneras seulement les interets. l'erreur est humaine surtout si c'est pas toi qui fait tes comptes.

si dans x année rien a été declare par ton client tu pourras a nouveau te poser la question.

dracusss a dit…

Dans le monde du commerce, il est bien connu que 'qui paie mal, paie deux fois'
au pire, tu peux tjrs rembourser si jamais ils se plaignent pas après...

Tomps a dit…

Moi je dis tu leur rends, et tu leur fais un chèque supplémentaire pour leur dire que tu es un chic type.

Anonyme a dit…

En même temps, avec cette note, tu te grilles tôt ou tard. Renvoie-le donc.

Unknown a dit…

En ce qui me concerne (graphiste freelance), je leur téléphonerais pour les prévenir. D'une part c'est preuve d'honnêteté et de serieux et en plus ça permet de reprendre contact avec le client.
Mais bon, à chacun sa décision.

pierrot a dit…

Tu vas l'encaisser, il va te demander de le rembourser, du coup tu vas payer un timbre pour lui renvoyer le chèque.
Économise donc 50 centimes et un peu de temps, déchire-le !

Goannna a dit…

Moi ça m'est déjà arrivé, j'ai renvoyé le chèque...mais bon je suis quand même le mec assé con pour arrivé a un guichet automatique, voir qu'il y a deux cent euros sur le guichet (oubliés), et les rendre au guichet à la banque...donc mon avis ne compte pas.

Unknown a dit…

Mieux vaut le renvoyer en effet avec un lettre démontrant ton honnêteté! :)

Bu a dit…

Deux solutions !
- Si le montant est intéressant, encaisse le.
- S'il ne l'est pas, renvoie le avec un petit mot.
...Y'a bien une troisième, en fait.
- Retiens le en otage et demande une rançon.

Anonyme a dit…

Si j'étais à ta place, je leur renverrai. Comme tout le monde l'as dit, tu passeras pour quelqu'un à qui on peut faire confiance et ça les encouragera à te recontacter pour d'autre boulot.
Mais, peut-être eux aussi sont vils manipulateurs et mesquins, et peut-être que c'est un "test" (ah bah qui sait ?). Genre, ils ont fait exprès de l'envoyer à double pour voir ta réaction... Donc, renvoie le leur ! =)

Belette a dit…

conclusion : tu as des lecteurs honnêtes...
...ou faux-cul (quelle proportion aurait plutôt encaissé ce chèque sans le crier sur les toits...?)

moi je vote pour le coup de fil au client : sûr, rapide et la réponse est directe sans se torturer !

:-)

Unknown a dit…

Moi je dirais que le mieux serait de ne pas l'encaisser. D'une part tu l'as mis sur ton site que tu t'en es rendu compte et d'une autre, le pire qu'il puisse t'arriver et qu'ils s'en rendent compte dans longtemps et que tu te retrouves à les rembourser quand tu n'auras plus les sous.

Mais c'est sûr que c'est tentant.... Mais ça m'etonnerait tellement qu'ils s'en rendent pas compte....

Shimmrah a dit…

Raaaa ça me fend le coeur de te dire ça mais .... soit honnête y paraît que paie -_-'

Pis au moins ça feras un client qui reviendra :-D

Poudie a dit…

Je pense que tout le momnde serait très très très tenté de l'encaisser...mais après il faut gérer avec sa conscience. Dur! J'aurai dinc tendance à dire de ...le détruire (sigh)

Emilie a dit…

Anton Tchekhov a dit "Nous savons tous ce qu'est une action malhonnête, mais ce qu'est l'honnêteté, personne ne le sait."

Met ton honnêteté à contribution et le monde le saura.

couic a dit…

met le dans une caisse, que tu feras transiter par la patagonie puis la terre adélie avant de le renvoyer à ton client

Mag a dit…

Moi je dis : encaisseeeeeeee ^^

Kichi a dit…

Dis leur que tu te demandes si c'est une erreur, que quand tu l'as annoncé à ta chérie vous avez pleuré de joie parce que hier un extraterrestre bleu (nan mais y en a marre du vert) a débarqué et qu'il a pillé toute la maison et que du coup vous avez plus d'argent et que ça vous sauve la vie ce chèque, mais que tu leur demande si c'est un erreur. Et puis faut pleurer aussi (une p'tite gousse d'ail à côté c'est vite-fait) (avec du poivre dessus) et là ils auront pitié et puis ils vous laisseront le chèque en mitonnant que c'était pas une erreur (ou alors si mais que tu le mérites).

Je sais je sais, c'est trop fort.

Anonyme a dit…

Ne l'encaisse pas, montre ton honnêteté !!

Paméla a dit…

C'est sûr que c'est un doublon? Si oui, ne l'encaisse pas .Demande leur directement, c'est là ils vont dire "non non, c'est bon", et toi tu gardes pattes blanches.

Mémo a dit…

Moi je les appellerais savoir si c'est pas une erreur, comme ça je garde mon client et je peux toujours rêver qu'il me dise de le garder ^^

Anonyme a dit…

Ne l'encaisse pas. Même si on m'a toujours dit "trop bonne, trop conne".

tomjohnjohn a dit…

Ça me parait évident qu'il faut le renvoyer au client. En plus si c'est un gros chèque, le client risque fort de s'en rendre compte un jour ou l'autre...

Anonyme a dit…

Renvoie le, avec le strip en plus, comme ça ils rigolent et ils perdent pas de thunes. Ils remarquent (une seconde fois) que tu dessines super bien et que t'as un bon humour et qu'en plus t'es honnête.

A jouer avec le feu on se brûle les ailes. Alors si tu fais semblant de rien et qu'ils s'en rendent compte... va savoir la réputation qu'ils pourront te faire ;)

lychen a dit…

Ouais, renvoie leur si tu es sur que tu l'as déjà eu! Dans ce genre de milieu, une mauvaise réputation ca fait très mal... Fais leur bien savoir que tu es honnête en les prévenant par contre, ça les fera revenir pour une prochaine commande ^^

Et puis imagine qu'ils lisent ton blog !!! tu en as trop dit maintenant pour le garder huhu

nina a dit…

encaisse la, mets le au chaud sur un compte a coté, attends un moment et si personne ne donne signe de vie, c'est a toi :) c'est le comptable ou la secretaire qui se fera taper sur les doigts, si ils sont pas attentifs, tu peux aussi ne pas l'etre parfois ;) !
apres, en effet, faut pas qu'ils lisent ton blog...

Association Guillaume et Nous a dit…

Tu peux l'encaisser et quand ils te le réclameront (car ils le réclameront, explications après), tu peux dire que tu n'avais pas fait attention car tu ne tiens pas ta compta (ouh ! que ca fait serieux ca !).
Ils vont certainement s'en rendre compte. Si la personne qui s'occupent des réglements t'a payé deux fois car elle a oublié de le saisir en compta, dès qu'elle va faire son rapprochement bancaire (pointer son relevé de banque, quoi !) elle verra bien qu'un cheque n'a pas d'affectation. Et ils auront vite fait de remonter jusqu'à toi...

Le plus simple est donc de le renvoyer, en plus, tu passes pour quelqu'un d'honnete et sympa (en plus d'etre talentueux).

Association Guillaume et Nous a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
LycheeGirl a dit…

Ecoute ta chérie. (commentaire féministe certes)

Si derrière chaque grand homme s'est caché une femme, ce n'est pas pour rien.

Et comme plein d'autres commentaires l'ont souligné, l'honnêteté paie plus que de l'argent trop facilement acquis et très vite perdu.

osef a dit…

Le but, c'est pas de montrer qu'on est honnête, c'est de l'être....

madd a dit…

encaisses le puis avec le montant du chèque achètes des produits bio, pour préserver la terre
ainsi ton âme sera sauvée...

Psichee a dit…

Contacte le client pour demander si c'est une erreur ... si oui détruis-le !

Anonyme a dit…

En premier, es-tu sur de bien avoir encaissé le 1er chèque.
En second, es-tu sur que le deuxième chèque n'est pas pour un deuxième travail.

Si la réponse au 2 questions du dessus est non =>
*est-ce que le client en question est susceptible de te redemander un travail (si la réponse est non, tu encaisses le chèque)
*s'il y a une possibilité que le client en question te redemande un travail alors soit
**le chèque n'est pas d'une somme très importante => tu encaisses, et tu fais comme si tu ne t'en étais pas rendu compte
**le chèque est d'une somme importante, tu leur téléphone pour les prévenir que tu as reçu le chèque en double, puis tu leur renvoie une gentille lettre avec le chèque pour te faire bien voir

Maintenant si tu n'es pas à un client près et que le chèque représente une sacrée somme, encaisse le!! En ces temps de crise l'honnêteté ne nourrie pas son homme...malheureusement

Pegase a dit…

Je dirais de lui signaler avant tout. C'est vrai quoi, les étourdis de notre espèce sont nombreux: préservons-les. Au mieux, il te remercie, et tu t'est fait un client fidèle et en signe d'amitié il te le laisse. Et au pire, il te remercie et te demande de le renvoyer à tes frais (mais si c'est ça c'est un connard^^): bilan, un demi-euro perdu : c'est affreux... ou pas.

hannah-is a dit…

ENCAIIIIIISSE LEEEEEEEEEEEEEEEE !!!

The Fée a dit…

Hum... si tu n avais pas fait cette note je t aurais dit de l encaisser !

Tu aurais pu dire que tu n avais pas fait attention non plus...
Que tu es tellement surbooké que tu n as pas vérifié s ils avaient payé !

Mais maintenant si tes clients passent par le blog (vive google) ils verront que tu étais au courant...

Oui je sais... s'pas bien... mais faut détruire ce chéque...
Puis bon... tu garderas ton client !

Bon courage !
(J aime bcq ces notes)

STuFF a dit…

je te conseil la voie de l'honnêteté. Globalement, avant de faire un truc, tu as juste a penser "est ce que moi, j'aimerais qu'on me fasse la même chose ?"

Et globalement, ça pousse a l'honnêteté, même si je te l'accorde, ça paye pas toujours, au moins t'es bien dans ta tête et dans tes pompes :)

Unter a dit…

Tu l’encaisses, tu chopes un gramme, tu loues une voiture de sport, tu fais une virée aux putes & c’est la belle vie mec ! C’est les vacances, nan ? Bon.

Anaïs a dit…

tu l'encaisses et au pire tu fais l'étonné ignorant qui ne s'était pas rendu compte qu'il a déjà été payé pour ce job ! l'erreur est humaine après tout !

AmandineGIJ a dit…

Je suis vraiment impressionnée de tes qualités de chef d'entreprise en ce sens que tu tiens aussi bien tes comptes. Car il faut le faire pour se souvenir de tous les règlements que l'on reçois. A moins que tu n'ai pas beaucoup de travail ces temps ci ... Agis selon ta conscience. La mienne encaisse le chèque et envoie une lettre s'étonnant du payement e double. La tienne a trouvé la solution : faire un strip se dénonçant... a eux de te lire plus souvent :p

Matthieu a dit…

Ça m'est déjà arrivé et j'ai renvoyé le 2ème chèque (quand il m'ont appelés pour ça un peu plus tard, c'était la classe de dire que je l'avais déjà renvoyé ^^).

lilie a dit…

Envoie le moi, je saurai quoi en faire ^^

Unknown a dit…

Préviens les et renvoi le !

Betty's a dit…

Comme le dis Maître Le Houelleur quand il fait les ventes aux enchères : je suis honnête, quand je ne peux pas faire autrement...
Je reconnais que l'honnêteté était une vertu autrefois et qu'aujourd'hui la probité est réservée aux illuminés, qu'il vaut mieux "un p'tit cul" plutôt qu'un gros QI pour réussir... mais je ne t'ai pas élevé comme ça !
Allez ton filleul te regarde, donne lui le bon exemple....

galien a dit…

Bah rends-le, va !
Pasque ça monter que t'es sérieux et ça, ils aiment bien, ça pérénise les relations, et donc de gagner plus de blé au fil du temps.

Babou a dit…

Mmm... tout dépend des réponses aux questions suivantes :
1) c'est combien, le chèque ? :)
2) ils connaissent, ton blog ? :|

Anonyme a dit…

Il faut leur rendre!!
La fidélisation par l'honnêteté, c'est mieux qu'une carte de fidélité.

sophie a dit…

Moi je le détruirait pas, j'appellerais le client pour lui dire. Peut être qu'il avait la main généreuse et s'il s'est trompé tu te ferras bien voir!!

Jean a dit…

Perso, je le renverrais, ou alors je téléphonerais pour signaler le soucis.

Thaïs a dit…

téléphones leur et dis leur, peut-être que vu ton honnêteté va les toucher :D

Anonyme a dit…

woua je crois qu'a ce stade des commentaires je ne rique pas de faire basculer la balance .... off rend le, soit ce héro ténébreux et solitaire ^^

Alexandra a dit…

N'encaisse pas, ça peut t'amener des emmerdes...

Adrien a dit…

je pense que prévenir ton client et aviser avec lui serai la meilleure chose a faire pour le garder..

après les conseils on les suit..ou pas ;)

Anonyme a dit…

encaisse le direct!

toma zed a dit…

Etant donné que tu couche pas avec robert, moi je me facherai pas trop avec l'ange si tu vois ce que je veux dire :)

donc j'appellerai pour confirmer que c'est bien le bon chèque :)

jessnostress a dit…

encaisse le dans un an!
Il aura oublié!! hihi

Fred a dit…

avant de le détruire, vérifie quand même si tu as bien reçu le premier !!!
ce serait con de retourner voir ton client pour lui dire que t'as déchiré son chèque ^^

Unknown a dit…

Ne l'encaisse pas!

Je te conseille de les appeler pour leur signaler leur erreur, comme ça ils verront que t'es un mec honnête et ça les encouragera a repasser des commandes chez toi!

Ninita a dit…

Moi je dirais "appelle pour leur signaler leur erreur, et voit ensuite avec eux"

mu. a dit…

Moi, trouillarde comme je suis et par peur qu'ils s'en rendent compte je te dirais déchire-le ! Et puis tu auras bonne conscience ainsi :)

(pemier commentaire mais je viens régulièrement et j'aime beaucoup ton blog ^^)

robert a dit…

donne le moi je serai quoi en fair du cheque !!!

Le Koulapic a dit…

T'aurait du te payer une autruche de salon avec ces deux chèques